mercredi 20 juillet 2011

Docteur, pourquoi la cuisine exotique est-elle aussi tentante ?

Et oui, mes amis*, les contrées lointaines sont difficiles d'accès pour le commun des mortels. Que reste-t-il donc pour une évasion sans pour autant bouger son derche ? Les papilles gustatives !

Vous pouvez sans problème retrouver la chaleur et tout le piquant de l'Amérique Latine en dégustant un délicieux chili con la viande; un plat typique qui se rappelera volontiers à votre bon souvenir le lendemain lorsque vous aurez l'impression que votre pastille chante la cucaracha. Même soucis, aux consonnances maghrébines cette fois, lorsque vous aurez l'impression de chier un parpaing après avoir bouffé des feuilles de brick.

Mais enfin, enfin, ne nous égarons pas en considérations sanitaro-douloureuses. Et c'est vrai, bordel de Tyrol ! Il est quand même plus jovial de s'enfiler une tajine ou un couscous-merguez avec pour vous servir votre radasse préférée habillée en Geisha, qu'un oeuf-mayo-poulet noyé gros rouge par Ginette, mégère ménopausée de service au bar-tabac.

Enfin quoi, soyez fou et prêts à l'aventure gustative de la mondialisation du palais. Je crois même pouvoir affirmer, mes amis*, que le rapprochement des peuples peut se faire à coups de langue bien senties dans les spécialités locales.

Moralité, car il y'en a-t-une :


Il ne faut pas avoir peur !
Le voyage est à portée de frigo !
Pizza, raclette, tajine,
C’est schöne et ça tient chaud.
Stoppons les préjugés !
Steak-frite c’est périmé :
Goutez aux cassoulets,
Sushis, taboulé...
Il faut rester ouvert !
Dispos à découvrir ;
C’est vrai pour la cuisine
Autant que pour bien jouir !

Merci.
(*Dédicace spéciale à Mathilde, dont j'attends avec impatience un couscous merguez servi par ses soins, habillée en geisha)

1 commentaire:

  1. Je viens seulement de le lire,je ne te promets pas de couscous merguez... mais un banoffee, des kimbap, et autres galettes de riz ! Pour la robe, je te laisse le soin de me l'offrir ;-)

    RépondreSupprimer