lundi 8 novembre 2010

De l'impact de la publicité sur le grand public

Ah, mes amis à la libido 4 par 3, voilà un thème d'actualité qui me ravit et dont les déclinaisons sont multiples !

En effet, notre société de consommation est de plus en plus sur les dents d'une compétition qui n'a de limites que celles qu'impose le bon goût, c'est à dire aucune. L'impact de la pub, mes vieux, il est énorme, gigantesque et incontournable. Tout est bon, pour les publicitaires, pour arriver à leurs fins. Ils jouent sur des cordes sensibles qui inexorablement nous touchent tous. Ils font croire aux pauvres pétasses que c'est en mangeant des produits lights qu'elles pourront un jour oser avoir le corps de la morue qui s'enfile à l'écran le bol de céréales sans sucre ! Personne ne précise que la salope qui baffre est anorexique et que, de plus, dès que la cuillère à quitté la bouche de la céréalophage, celle-ci est immédiatement remplacée par deux doigts inquisiteurs qui vont lui titiller la glotte. Croyez-moi, chez les mannequins, le pétale de corn-flakes a plus souvent tendance à finir au fond des chiottes en passant par le nord que par le sud.
Quelquefois, les moyens utilisés sont vicieux et subtils ! La musique, par exemple, tenez. Méthodiquement choisie, elle reste imprimée dans nos cerveaux de façon presque indélébile ! Moi-même j'en suis victime. Tous les jours je me lève avec la musique de Flunch dans la tête. Musique avec laquelle j'associe souvent les mauvais produits. Dans le cas présent, pour moi, Flunch rime avec Ferrero Rocher. Je sais, ça n'a rien à voir, mais j'ai toujours eu envie d'aller au resto avec une grande salope brune en fredonnant un refrain idiot.

Moralité :

Des spots télés tu devras te méfier !
Tout ça c'est balivernes, loin de la vérité.
Ne vous laissez pas faire,
Ne vous faites pas promener :
La pub est mensongère,
Vous vous faites enfiler !
Crois-moi, seul ton jugement est vraiment de valeur ;
Le fait d'être passif engendre la douleur.
Les femmes ne sont pas vraies, tout ça c'est du bidon,
Les fromages sont plâtreux, et vous donnent un gros fion.

(En bonus, ci-dessous, un petit outil indispensable à votre cerveau : )


Etonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire